co-entreprendre
Basée à Waremme, Ethiquable distribue dans le Benelux des produits d’épicerie issus du commerce équitable et de l’agriculture paysanne bio.

« Le premier avantage et la première caractéristique de cette coopérative, c’est que ce sont ses salariés qui en sont propriétaires, lance d’emblée Stephan Vincent qui a cofondé Ethiquable en 2009 avec Vincent De Grelle. C’est le principe un homme égale une voix. En d’autres termes, ce n’est pas le capital mais les personnes qui déterminent le processus de décision. Chez Ethiquable, ce n’est pas l’extérieur qui décide mais bien les salariés qui travaillent au sein de l’entreprise. Ce sont les employés qui s’expriment et définissent la stratégie. »



Content image

Le choix de la coopérative s’est logiquement imposé à la naissance d’Ethiquable tant il correspond au parcours et à la philosophie de ses deux fondateurs. Stephan Vincent est ingénieur commercial et a notamment travaillé dans la distribution et chez Oxfam-Magasins du monde ; Vincent De Grelle est ingénieur agronome et a travaillé en Equateur auprès de caféiculteurs à la fin des années 1990. C’est là qu’il a rencontré Christophe Eberhart, l’un des trois fondateurs d’Ethiquable en France qui dès l’origine s’est profilée comme « une entreprise coopérative, citoyenne et solidaire ». Par la suite, il a participé à la création de Ressources, la fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.

Content image

Tous deux souhaitent atteindre un niveau d’excellence en matière de commerce équitable pour les produits que la coopérative distribue dans le Benelux mais également par rapport au modèle d’organisation qu’elle a choisi. Ainsi, chacun des collaborateurs qui travaille ici depuis plus d’un an se voit offrir la possibilité d’acquérir des actions de la société et peut ainsi s’impliquer davantage dans son développement. Chaque lundi, toute l’équipe reçoit un mail avec une série de points qui décrivent l’actualité et l’évolution d’Ethiquable. Tous les mois, sont organisés des ‘agorascopes’ où chacun peut aborder tout sujet concernant l’entreprise. C’est un défi permanent et tout l’art consiste à trouver le juste curseur entre participation efficace et discussion désordonnée.

"On réfléchit collectivement à une solution"

« Ce n’est pas évident, confirment-ils. Il faut appréhender les difficultés que l’on rencontre d’une autre manière. On n’est pas tout seul. On réfléchit collectivement à une solution. Les coopérateurs s’impliquent et sont naturellement motivés par leur travail. Ils ont envie que tout se passe bien. Et le fait d’avoir la possibilité de participer pleinement aux décisions génère plus facilement des idées. Le système coopératif capitalise les compétences et diminue l’absentéisme. Le cadre doit évidemment aider chacun à trouver sa place dans ce système. »

Content image

La démarche d’Ethiquable se reflète également auprès de ses fournisseurs que l’on retrouve pour l’essentiel dans les pays du Sud. Elle soutient ainsi une quarantaine d’organisations de producteurs répartis dans une vingtaine de pays en Amérique latine, Afrique et Asie. Elle distribue des produits d’épicerie tels que chocolats, cafés, thés, huiles, épices, sucres, etc., que l’on pourra retrouver soit sous la marque Ethiquable pour la distribution classique, soit sous celle de Terra Etica, plus spécifiquement destinée au réseau des magasins équitables et bio.

Content image

Ses fournisseurs sont également constitués en coopératives de producteurs et donc propriétaires de leur production et de la valeur ajoutée. « En achetant aux paysans leurs produits à un prix juste, vous leur rendez leur fierté et leur dignité. Et vous suscitez le goût d’entreprendre et freinez l’exode rural », pointe Vincent De Grelle qui participa il y a une vingtaine d’années à la création et à la mise en place d’une coopérative de café en Equateur. Du producteur au consommateur, Ethiquable offre par son modèle coopératif un exemple d’entreprise qui s’inscrit pleinement dans une démarche cohérente et durable.