Dans le cadre de la campagne « Co-entreprendre », la Sowecsom co-organise, avec le Hub créatif de Charleroi Métropole, une ciné-conférence pour expliquer et promouvoir les sociétés coopératives dans l’industrie créative et culturelle.

Lors de cette soirée, vous aurez la chance de découvrir ou redécouvrir  2 coopératives qui vous expliqueront en quoi une société coopérative est aussi pertinente pour se développer dans ce secteur d’activités.

Mad Cat Studio et Médor ont toutes deux fait appel à la Sowecsom, Société Wallonne d’Economie Sociale et Marchande. Via son dispositif de financement Brasero, la Sowecsom stimule le modèle coopératif en intervenant financièrement à hauteur de 1€ pour 1€ de capital apporté par les coopérateurs. En trois ans, la Sowecsom a ainsi déjà financé plus de 65 coopératives via la mesure Brasero (www.brasero.org).

 

MAD CAT STUDIO, studio d’animation coopératif

Fondée en 2015, la coopérative namuroise MAD CAT STUDIO jouit d’une autonomie totale. Elle détient son propre studio d’animation et s’assure ainsi de la maîtrise des coûts depuis la conception jusqu’à l’aboutissement des projets. S’inscrivant dans une dimension sociale, elle consacre principalement les bénéfices dégagés par la production des films à la pérennisation de l’outil de travail et au bien-être des travailleurs.

Avec « Léopold, roi des Belges », la société de production MAD CAT STUDIO réalise son premier film d’animation. Cette comédie dramatique historique retrace les prouesses politiques d’un homme idéaliste et intègre, devenu roi malgré lui, et que le chagrin détournera de son fils, héritier du trône.

 

Médor, média alternatif et coopératif

Médor est un média coopératif créé en 2015.  Indépendant et transparent, Médor se construit autour d’une coopérative de lecteurs. Chaque citoyen, de l’abonné au journaliste, peut jouer un rôle actif au sein du projet. La rédaction en chef est tournante et horizontale.  Chaque numéro est piloté par une équipe différente.

Le trimestriel compte aujourd’hui près de 950 coopérateurs.

 

Programme de la soirée:

  • 17h00           Accueil
  • 17h25           Mot d’accueil – Stéphanie Toussaint – (Hub-C)
  • 17h30           Projection du film « Léopold, roi des Belges »
  • 18h20           Présentation de MAD CAT STUDIO – François Moens, président du CA.
  • 18h35           Présentation de Médor –  Laurence Jenard, directrice
  • 18h50          « Comment financer son projet coopératif ? » – Nicolas Reginster (Sowecsom)
  • 19h00          Q&A & conclusion
  • 19h30          Drink
  • 21H00          Clôture

 

 Si vous désirez assister à la ciné conférence, merci de confirmer votre présence par téléphone au 0478 872434 ou via le site https://www.eventbrite.fr/e/culture-medias-cooperatives-cest-compatible-tickets-51801703289