co-entreprendre

Ça y est, vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat coopératif ? Félicitations ! Il est à présent primordial de mettre en place votre plan d’action pour démarrer votre projet de façon optimale.

 

En soi, lancer un projet coopératif ne diffère pas tellement d’un autre projet, certaines étapes sont incontournables. Découvrez-les et lancez-vous dans l’aventure de la coopérative. 

Définir votre projet

Quels sont vos objectifs ? À qui s’adresse votre produit ou service ? Quelles sont vos sources potentielles de financement ? Autant de questions qu'il est important de se poser en amont de votre projet.

LE « BMCC »

Pour y répondre facilement, il existe un outil appelé le BMCC (Business Model Canvas Coopératif). Très simple d’utilisation, il se présente sous la forme d’un tableau à compléter et vous permet d’aborder les grandes lignes de votre projet, tout au long de son lancement.

    Ainsi, il vous permet de répondre à 3 questions essentielles :

    • Pourquoi votre projet existe ? À quels enjeux de société répond-t-il ?
    • Quelles solutions concrètes apporte-t-il et à quelle cible de clientèle ?
    • De quelle façon va-t-il apporter ces solutions ?

    Quelques autres méthodes

    • La matrice FFOM : elle vous permet d’analyser vos Forces et Faiblesses et de les mettre en perspectives avec les Opportunités et Menaces émanant de l’environnement dans lequel votre projet sera développé.
    • Les études de marché : elles vous apportent des précisions sur les attentes de votre clientèle, sur la perception du produit ou encore sur le positionnement prix ou l’image que vous devrez développer.

      Recruter des coopérateurs

      Une fois le cadre de travail bien défini, vous allez pouvoir vous attaquer à la communication pour toucher vos coopérateurs potentiels.

      L’objectif est bien évidement de les convaincre de la pertinence de votre projet en mettant en avant toutes les raisons qui leur donneront envie de s’y investir durablement. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, organiser des séances d’information…

      co-entreprendre

      En plus des avantages de votre projet, vous devrez expliquer clairement les tenants et aboutissants du rôle de coopérateur. Ce que cela signifie au niveau de l’investissement financier, mais également de l’engagement personnel.

      En effet, devenir coopérateur implique une participation aux Assemblées générales, aux prises de décisions importantes et aux évènements organisés par la coopérative.

      Cela signifie également devenir ambassadeur du projet en assurant sa promotion et apporter, au groupe, ses compétences spécifiques de manière ponctuelle.

      Vous souhaitez apprendre à présenter votre projet de façon convaincante et séduisante ? Rendez-vous ici pour trouver un accompagnement personnalisé

      Lancer la coopérative

      Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de remplir toutes les formalités administratives liées à la création de votre entreprise coopérative.

      Pour cela, vous devez passer par deux étapes-clés :

      co-entreprendre

      La rédaction des statuts de la coopérative

      C’est véritablement l’épine dorsale de votre projet coopératif. Ce document reprend la liste des membres fondateurs, leurs rôles respectifs, mais également les « règles du jeu » de la coopérative, son mode de fonctionnement, de gouvernance…

      Afin de vous assurer de rédiger des statuts complets et répondant aux différentes obligations légales, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un conseiller expérimenté ou un notaire

      La création d'entreprise

      Il vous faudra également remplir toutes les formalités administratives liées à la création d’une entreprise de manière générale comme, par exemple, l’inscription à la Banque Carrefour des Entreprises.  

      Vous pouvez également obtenir un agrément du Conseil national de la Coopération (via le Ministre de l’Economie). Cet agrément, vous permet de bénéficier de divers avantages et d’apporter la garantie, à votre public d’un bon fonctionnent et dans le respect des valeurs et des principes coopératifs.

      Développer votre projet

      Votre coopérative est lancée, vous avez déjà pu recruter vos premiers coopérateurs, vous devez dès maintenant faire évoluer votre activité pour la rendre concrète et pérenne.

      Pour cela, vous avez peut-être besoin d’un local, de fournisseurs, de logistique…

      Le développement de votre coopérative nécessitera peut-être également un apport financier supplémentaire.

      Pour ce faire, informez-vous sur les sources de financements possibles et les conditions pour y avoir droit. 

      co-entreprendre