Les 12 cases à remplir permettent une vue d’ensemble intégrant toutes les dimensions essentielles de l’entreprise coopérative :

 

  • La raison d’être : Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans ce projet ? Quels changements souhaitez-vous ainsi voir dans le monde ? Quelles sont les valeurs qui fondent votre projet ?
     
  • Le problème sociétal : Quel est l’enjeu sociétal ou environnemental qui vous a poussé à lancer ce projet ? Quel est le problème spécifique auquel vous souhaitez vous attaquer grâce à cela ?
     
  • La proposition de valeur : Quels sont les bénéfices que votre solution va apporter à vos clients ? Au-delà du produit, qu’est-ce que vos clients viennent vraiment chercher en termes de valeurs/besoins ?  Quel est votre positionnement prix (low cost, premium…) ? Quel type de relation offrez-vous à vos clients (assistance personnalisée, self-service, esprit de communauté…) ? Avec quels canaux de communication entrerez-vous en contact avec vos clients (réseaux sociaux, foires et salons, magasin physique, boutique en ligne…) ?
     
  • L’impact sociétal : Quels sont les effets indirects, positifs ou négatifs, au niveau social, économique, environnemental… ? Quelles sont les parties prenantes qui bénéficient de cet impact positif (pouvoirs publics, consommateurs, usagers…). Et quels sont celles qui souffriront le plus de l’impact négatif ?
     
  • Les segments de clientèle : Quels sont les différents groupes d’individus ou d’organisations auxquels vous vous adressez ? Qui serait prêt à payer pour votre solution ? Quelles sont leurs particularités (sociodémographiques, comportementales…) ? Qui sont vos cibles secondaires (bénéficiaires indirects, utilisateurs finaux, prescripteurs…) ? Qui sont vos « non-clients » et qu’est-ce qui fait qu’ils ne font pas partie de votre cible ?
     
  • Les partenaires-clés : Quels sont les partenaires dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet (coopérateurs, sous-traitants, fournisseurs…) ? Quelles ressources-clés devront-ils apporter (connaissances, expertise, capital…) ? Quels sont les rôles et activités qui pourront être portés par les coopérateurs ? De quelles ressources-clés vos partenaires auront-ils besoin de vos parts ? 
     
  • Les activités-clés : Quelles sont les activités indispensables à la réalisation de votre projet ? Quelles activités permettront de créer de la valeur et de la faire connaître auprès de votre public cible ? Et enfin, quelles activités vous permettront d’apporter concrètement cette valeur à vos clients (production, marketing, vente, distribution, relation client…) ?
     
  • Les ressources-clés : Quelles sont les ressources, matérielles et immatérielles, indispensables à votre activité ? Quelles sont celles dont vous devrez disposer en interne (bâtiment, matériel informatique, savoir-faire, compétences, licences…) et en externe (via des partenaires, des fournisseurs…) ? Quelles sont les ressources que peuvent apporter les coopérateurs (capital, compétences, temps, réseau…) ?
     
  • La structure des coûts : Quels sont les différents types de coûts induits par votre activité ? Quels sont les postes de frais fixes ou variables ? Quels sont les investissements nécessaires ? Quelles ressources et activités sont les plus coûteuses ?
     
  • Les flux de revenus : Quels sont les différents types de revenus générés par votre activité ? Comment monétisez-vous votre activité commerciale (vente d’un produit, abonnement, location, cotisations, vente d’espaces publicitaires…) ? Comment établissez-vous votre politique de pricing ? Quels subsides ou aides publiques pouvez-vous solliciter ?
     
  • La pérennité de l’organisation : Quel est le niveau de rentabilité de votre activité ? Comment les éventuels bénéfices sont-ils redistribués ou réinvestis ? Quelles sont vos ambitions en termes de développement sur le long terme ? Quelle approche envisagez-vous pour faire évoluer votre activité et faire grandir son impact sociétal (croissance à partir du même site, franchises…) Quel capital souhaitez-vous vous constituer ? À quelle valeur établissez-vous vos parts sociales ? Comment comptez-vous financer votre capital de démarrage et votre développement (crowdfunding, coopérateurs, crédits bancaires, Sowecsom…) ?
     
  • La gouvernance : Comment envisagez-vous le partage et l’exercice du pouvoir au sein de votre coopérative ? Qui peut être coopérateur (clients, fournisseurs, travailleurs, sympathisants…) ? Quels sont les rôles et pouvoirs associés aux coopérateurs ? Quels sont les processus de décision, les organes décisionnels (conseil d’administration, groupes de travail, comités…) ? Comment fonctionnent-ils et qui peut en faire partie ?