Tous les avantages du projet coopératif en 6 points :

 

"L'intelligence collective"

1. L'intelligence collective

La mise en commun des connaissances, des idées et des talents des membres permet d’atteindre les objectifs de façon efficace, dans le dialogue et le respect.

"L’actionnariat souple"

2. L’actionnariat souple

Les membres actionnaires sont libres d’entrer ou de démissionner de la coopérative sans modification des statuts ni de la structure de la coopérative. 

"La mobilisation de fonds auprès d’une communauté"

3. La mobilisation de fonds auprès d’une communauté

Le capital se finance d’abord avec la contribution de tous les membres coopérateurs qui deviennent chacun propriétaires de parts de la coopérative.

"La gestion démocratique et participative"

4. La gestion démocratique et participative

Il est toujours plus facile de prendre des risques à plusieurs. Dans une coopérative, on se soutient et conseille pour faire face aux multiples défis de l’entrepreneuriat. Ensuite, on partage les succès et on se motive à aller plus loin.

"La dimension locale"

5. La dimension locale

L’une des valeurs principales des coopératives est la volonté de favoriser l’entrepreneuriat local. La coopérative apporte alors une contribution essentielle au développement de son secteur, sa ville ou même son pays.

"L’intérêt collectif vs l’intérêt actionnaire"

6. L’intérêt collectif vs l’intérêt actionnaire

Le pouvoir n’est plus aux mains de quelques actionnaires. Ainsi chaque coopérateur joue un rôle et peut avoir une influence relative sur le développement de celle-ci.

Découvrez les 7 principes clés de la coopérative

En savoir plus