Entreprendre, 2 personnes sur 5 en rêvent… et dans 50% des cas, l’idée est là et les associés aussi. Tant et si bien qu’aujourd’hui, on retrouve des coopératives dans tous les secteurs de l’économie : nouvelles technologies, immobilier, agro-alimentaire, IT, culture, médias. Et pour favoriser l’émergence de nouvelles coopératives, la Wallonie a mis en place une série de structures d’accompagnement et de financement.

Mais une coopérative, c'est quoi exactement ?

​​​​​​Une coopérative, c'est donc :

  • avant tout des gens ;
  • qui ont envie de s’associer pour monter un projet ;
  • qui sont à la fois propriétaires et clients de leur entreprise ;
  • qui sont tous égaux ;
  • qui partagent des valeurs et des intérêts communs ;
  • qui ont un penchant pour l’éthique, la promotion du savoir-faire local et l’engagement social ou environnemental.

 

Créer ton projet d'entrepreneuriat collectif, c'est également :

 

"Prendre ton destin en main"

Prendre ton destin en main

Entreprendre, c’est se créer son propre chemin, celui qui nous mènera tout droit vers la réalisation de nos rêves et de nos ambitions. 

"Concrétiser une idée"

Concrétiser une idée

Monter ton projet, voir naître le fruit de tes tergiversations et faire de ton rêve une réalité, quoi de plus enthousiasmant dans la vie ?

"Réaliser un projet à plusieurs"

Réaliser un projet à plusieurs

C’est bien connu, seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. Le partage et la collaboration sont les ingrédients indispensables d’une entreprise prospère. 

"Partager le succès et les risques"

Partager le succès et les risques
 

Dans une coopérative on se soutient et on se conseille pour faire face aux multiples défis de l’entrepreneuriat. Et ensuite, on partage les succès et on se motive à aller plus loin.

"Réunir des compétences complémentaires dès le début"

Réunir des compétences complémentaires dès le début

On peut difficilement rassembler, en une seule personne, toutes les compétences nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise. Dans une coopérative on multiplie les connaissances et savoir-faire.

"Créer ton emploi"

Créer ton emploi
 

« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un d’autre vous embauchera pour travailler pour les siens ». Cette citation de Steve Jobs nous pousse à penser que, si c’était à refaire, il aurait certainement opté, lui aussi, pour le modèle coopératif (tout le monde peut se tromper).

 

Découvrez les différents atouts d’une coopérative

En savoir plus