co-entreprendre

Retour sur le dossier "Le Soir" consacré aux coopératives wallonnes qui souhaitent bouleverser les modèles existants grâce à une approche plus humaine !

Voir le dossier sur lesoir.be

 

Chapitre 1 :
Quand le marché immobilier prend des allures sociales

 

C’est à travers le témoignage de 3 coopératives immobilières que l’on explore un marché de l’immobilier basé sur une approche plus humaine et en pleine mutation :

Habitat Invesdre nous parle de son approche basée sur l’épargne collective pour racheter et rénover des logements à Verviers remis en location grâce à une agence immobilière sociale.

Dynamo Coop nous explique comment elle arrive à mettre à disposition des lieux polyvalents (salles de spectacles, ateliers d’artistes et autre) à différentes associations culturelles liégeoise via une coopérative.

Tandis que Terre-en-vue, nous explique comment une coopérative peut acquérir des terres agricoles via une épargne citoyenne en vue d’être louées pour des projets agricoles durables.

Chapitre 2 :
Des coopératives au service de la
technologie

 

Ce chapitre permet de mettre en évidence le rôle encore trop souvent sous-estimé des coopératives au service de la technologie et de l’IT à travers 2 témoignages :

Medispring est une coopérative d’un nouveau genre regroupant 1200 médecins qui, las d’un secteur cannibalisé par des enjeux commerciaux éloignés de leurs propres valeurs, se sont décidés à mettre en place leur propre logiciel !

Damnet nous démontre que la gestion d’une entreprise IT peut aussi devenir coopérative !

Chapitre 3 :
Des coopératives qui révolutionnent le secteur énergétique

 

Ce troisième volet met en lumière 3coopératives actives dans le secteur énergétique, un secteur où les petits acteurs ont bien souvent du mal à exister face aux géants :

Cociter ou l’énergie 100% verte, citoyenne et locale s’impose comme une évidence.

Corenove propose une solution « tout-en-un » aux communes qui souhaitent proposer des isolations d’habitations à leurs administrés.

Coopeos qui valorise les déchets verts, installe des chaufferies au bois et sensibilise le public sur les thématiques qui comptent vraiment !

Chapitre 4 :
Ces coopératives de la filière de la viande qui reprennent le contrôle !

 

Cap sur la coopérative « En direct de mon élevage » qui reprend le contrôle sur la production et la distribution de sa production pour contrer le manque de transparence et la perte de confiance du public suite au scandale Veviba.

Chapitre 5 : 
Ces coopératives locales qui prônent le circuit-court

 

Petite analyse du secteur agro-alimentaire souvent moins enclin à s’adapter aux modèles coopératifs mais qui cherche lui aussi à s’auto-révolutionner. Coup de projecteur sur « La Ceinture Alimentaire Liégeoise » qui s’est fixé comme objectif de nourrir 50% des liégeois avec des produits locaux grâce à la coopération de l’ensemble des acteurs concernés.

Chapitre 6 :
Le modèle coopératif pour résoudre les défis sociaux et environnementaux de demain

 

Suite au succès de la levée de fonds de NewB, banque coopérative, ce nouveau modèle semble séduire de plus en plus de consommateurs. En effet, ses vraies valeurs, diamétralement opposées aux dérives capitalistes de plus en plus présentes, séduisent les consommateurs qui souhaitent s’impliquer dans un modèle durable et sain. Analyse en profondeur avec Sybille Mertens de HEC qui conclut ce dossier avec recul et expertise.