co-entreprendre

A partir du 9 novembre et durant 6 semaines, le journal Le Soir consacre un dossier à l'économie coopérative en Wallonie.

Le premier chapitre de ce dossier est consacré aux coopérative immobilières avec le témoignage de 3 coopératives qui démontrent qu'on peut envisager l'immobilier sur des bases plus humaines.

Les trois témoins sont:

  1. Habitat Invesdre qui fait appel à l'épargne collective pour racheter et rénover des logements à Verviers. Les logement sont ensuite confiés à une agence immobilière sociale qui se charge de gérer et louer les logements.
  2. Dynamo Coop: une coopérative permettant à différentes associations culturelles liégeoises de disposer d'un lieu polyvalent: salle de spectacle & ateliers d'artistes.
  3. Terre-en-vue: une coopérative qui acquiert des terres agricoles via l'épargne citoyenne. Ces terres sont ensuite louées pour des projets agricoles.

Le seconde chapitre met en lumière des coopératives technologiques. Car oui, on peut aussi entreprendre en coopérative dans des secteurs IT. La preuve avec 2 coopératives:

  1. Medispring, une coopérative regroupant 1200 médecins qui coopèrent pour développer leur propre logiciel médical... de quoi leur garantir que ce logiciel restera sous "leur" contrôle.
  2. Damnet, une entreprise IT presque classique si ce n'est qu'elle est organisée en coopérative de travailleurs. Chez Damnet, tout le monde participe à la gestion de l'entreprise !

Le troisième volet, paru le samedi 23 novembre, met en lumière 3 coopératives actives dans le secteur de l'énergie, un secteur où les petits acteurs ont bien souvent du mal à exister face aux acteurs dominants du secteur. Mais la coopération citoyenne peut faire des miracles:

  1. Cociter: un fournisseur d'énergie 100% verte, citoyenne et locale.
  2. Corenove qui  propose une solution « tout en un » aux communes qui veulent inciter leurs administrés à isoler leur maison. Plus de 480 rénovations énergétiques ont déjà été engagées.
  3. Coopeos: valoriser les déchets verts, installer des chaufferies au bois et sensibiliser le public : avec ses trois métiers, Coopeos veut donner un sens à l’argent de ses coopérateurs.

3e chapitre, les #coopératives dans le secteur de l'énergie !

3 exemples de coopératives qui font bouger un secteur dominé par des grands opérateurs. 3 exemples où des citoyens font bouger les lignes: COrenove, COciter et COopeos.

 

Le 4e volet est consacré aux coopératives de la filière "viande" en Wallonie. Ces coopératives ont repris le contrôle de leur filière, de la production à la distribution suite au scandale Veviba. Une centaine d'éleveurs coopérateurs  constitue la coopérative "En direct de mon élevage", un portrait à découvrir ici.

 

5e et avant dernier chapitre: les coopératives du secteur agro-alimentaire. Secteur plus traditionnel pour le modèle d'entrepreneuriat coopératif, il connait malgré tout du changement. La preuve  avec la Ceinture Alimentaire Liégeoise qui s'est fixé de nourrir 50% des liégeois avec des produits locaux. Comment ? En coopérant entre acteurs locaux ! On compte ainsi déjà plus de 20 coopératives autour de ce projet!

 

A lire sur www.lesoir.be/coopérative