Les 7 principes de l'Alliance Coopérative Internationale

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous
Ici, pas de place pour la discrimination. Tout le monde est le bienvenu pour autant qu’il le souhaite et accepte les responsabilités qui lui incombent.

2. Contrôle démocratique exercé par les membres
Une entreprise dirigée par ses membres et pour ses membres. Les responsables sont élus et les décisions se prennent sur une base démocratique et équitable.

3. Participation économique des membres
Chaque coopérateur doit contribuer de façon égale au capital de l’entreprise et est rémunéré de façon équitable et juste.

4. Autonomie et indépendance
Si une coopérative peut accepter des partenariats ou des sources de financements extérieurs, elle le fait toujours en veillant à préserver son autonomie totale.

5. Éducation, formation et information
La coopérative doit former ses membres, responsables élus et salariés afin de leur permettre de contribuer efficacement à son développement.

6. Coopération entre les coopératives
Les coopératives peuvent œuvrer ensemble au niveau local, régional, national ou international afin de renforcer le mouvement coopératif.

7. Engagement envers la communauté
La coopérative met en place des actions, décidées et acceptées par ses membres, pour contribuer positivement et de façon durable à la société.
Blog
Vous êtes séduit par le modèle coopératif, mais vous avez besoin d’inspiration ?