co-entreprendre

Le 6 octobre prochain, 28 coopératives wallonnes vous ouvriront leurs portes à l'occasion de la Journée Découverte Entreprises. Il s'agira d'une occasion unique de rencontrer des CO-entrepreneurs qui développent un modèle économique différent.

Cette année, un accent particulier sera mis sur le rôle des coopérateurs au sein de ses coopératives. Ils restent un maillon essentiel du fonctionnement des coopératives que ce soit via leur apport financier ou via leur contribution au bon fonctionnement de la coopérative. Ils seront plus que probablement présents sur le site des 28 coopératives participantes, l'occasion pour vous de découvrir les motivations qui ont poussé ces citoyens à s'investir dans un projet coopératif. Vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques témoignages sur notre page "paroles de coopérateurs".

Les coopératives participantes sont:

Agricovert: à Gembloux, coopérative à finalité sociale, 34 producteurs, maraîchers, éleveurs, transformateurs propriétaires de leur outil de distribution avec plus de 600 consom’acteurs, 4 comptoirs, 50 dépôts, 1 boucherie, 1 boulangerie, un espace logistique et traiteur collectif.

ADM Bio: jeune coopérative à finalité sociale, 7 producteurs locaux de la région liégeoise se sont associés pour transformer leurs fruits et légumes en potages en vrac, potage en bocaux, légumes cuisinés, confitures, conserves au vinaigre et aigre-doux. Le but est de valoriser les légumes locaux 100% bio et d’offrir des produits respectueux de la Terre et des Hommes.

Atelier Velo Coop: coopérative à finalité sociale créée par 6 ateliers vélo wallons. Déjà partenaires au sein du réseau l’HeureuxCyclage.be, ils souhaitent proposer de nouveaux services et mutualiser leurs compétences.

Bee O Village: à Ittre, petite épicerie sous forme de Coopérative villageoise qui propose des produits d'alimentation frais et de conservation (emballés ou en vrac), des boissons, des produits cosmétiques et des produits d'entretien, ...

Brasserie de l'Orne: coopérative née en juillet 2018 par la volonté de 19 citoyennes et citoyens de Mont-Saint-Guibert et des communes voisines. Ils ont voulu que leur coopérative à finalité sociale produise une bière locale, participative et respectueuse de l'environnement.

Brasserie de la Lesse:  coopérative à finalité sociale où l’on brasse de la bière artisanale et où l’on réinvente le monde avec des projets porteurs de sens: matières premières écologiques et locales, brasserie basse énergie, commerce équitable local…

Brasserie du Renard: une microbrasserie active à Grez-Doiceau. Ils produisent de la bière artisanale certifiée bio selon des recettes originales à partir de matières premières produites localement et achetées directement aux producteurs. Ils distribuent leurs bières en direct ou en collaboration avec des livreurs à vélo, dans plusieurs centaines de points de vente "filières courtes".

Brasserie Coopérative Liégeoise: coopérative lancée fin 2015. Le but, créer des bières 100% BIO qui valorisent l’agriculture locale en utilisant des matières premières issues du circuit court, en partenariat avec des producteurs et d’autres brasseries. 

Chant de la terre: coopérative de vente bio-écologique et espace d'échanges et de rencontre à La Louvière. 

Coeur de Village: en mars 2018, des citoyens ont créé une coopérative à finalité sociale pour développer un commerce d’alimentation générale, locale, bio (et du vrac) à Bellefontaine, en Gaume. Ils se sont mis en tête de racheter le bâtiment de la supérette du village pour mener à bien leur projet. 

La Coopérative ardente: une coopérative de consommateurs qui distribue des produits alimentaires et ménagers issus de productions locales, biologiques et/ou éthiques, à ses coopérateurs et clients, sur le territoire de la Ville de Liège.

Cortigroupe: c'est avant tout une idée, construite selon un axe logement – formation – emploi. Plate-forme d’économie sociale, Cortigroupe occupe aujourd’hui plus de 400 travailleurs répartis en différentes structures. Un ensemble de compétences à votre service dans toute la Province de Liège.

Damnet (Namur): une coopérative d'experts pour votre infrastructure informatique. Ce mode de fonctionnement coopératif signifie que toute l’équipe Damnet porte un projet commun, soutenu par des valeurs fortes et l’envie de développer une relation client authentique.

Fromagerie du Gros Chêne: avec une équipe de dix personnes, la fromagerie du Gros-Chêne produit plus d'une trentaine de fromages différents à base de lait cru de chèvre, de brebis et de vache bio récolté dans les fermes de la région de Méan.

Gare de Treignes: Une gare mise en vente récupérée par des associations grâce au modèle coopératif ? C'est l'histoire de la gare de Treignes ! Des logements et un espace inter-services occuperont bientôt les lieux.

Histoire d'un Grain:  jeune coopérative agricole et meunière engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation locale humaine. Créée officiellement le 25 avril 2018, elle a pour objet la production et transformation de céréales et autres cultures associées sur le Pays de Herve.

Incredible Company à Louvain-la-Neuve: grâce à un réseau coopératif de plus de 50 formateurs , cette coopérative propose aux entreprises et leurs collaboratrices et collaborateurs plus de 130 activités qui font sens ! 

Les Jardins d'Arthey (Namur): Coopérative à finalité sociale alliant agroécologie, accueil champêtre, et intégration sociale pour participer au développement d’une société qui respecte les Hommes et la Nature, qui crée du lien et qui est ouverte à la différence.

Macavrac: projet d’épicerie coopérative et participative à Wavre créé par une quarantaine de citoyens dans le cadre de Wavre en transition. L’objectif est d’offrir un accès à prix abordable à une nourriture de qualité, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Médor: Organisé en coopérative, Médor crée aussi un nouveau processus pour construire l’information et pour vous offrir un journalisme de terrain indépendant, exigeant et amusant.

Mon Lit dans l'Arbre: des cabanes dans les arbres du côté d'Herbeumont. Un lieu authentique et insolite, niché au cœur des Ardennes, Mon lit dans l'arbre vous fera oublier les tracas du quotidien. 

Paille-tech: Officiellement créée en 2009, sous la forme d’une coopérative industrielle, Paille-tech est une entreprise innovante qui œuvre dans la construction en matériaux naturels : le bois, la paille et la terre.

Paysans Artisans: coopérative à finalité sociale dans le namurois. Son activité économique est centrée sur la commercialisation de produits alimentaires artisanaux et locaux. À côté de cette activité économique, Paysans-Artisans se définit comme un mouvement citoyen qui rassemble des agriculteurs, des artisans-transformateurs et des consommateurs autour d’une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation.

Réseau solidairement (province de Luxembourg): depuis fin 2012, producteurs/artisans locaux, épiceries de proximité indépendantes, restaurateurs et groupement d'achats sont réunis autour du Réseau Solidairement pour faire circuler les produits du terroir des producteurs vers les acheteurs.

Sapristi: La boutique, située à Namur, vend du mobilier et des objets déco « coup de coeur » pour petits et grands, des objets fabriqués de manière éthique et, autant que possible, répondant à des critères éco-responsables ...

Les Tournières (Liège): coopérative liégeoise d'investissements éthiques et solidaires dans l’immobilier. Elle acquiert et rénove des bâtiments ou terrains en vue de les mettre à la disposition de publics spécifiques.

Vent de Terre:  c'est un projet de maraîchage diversifié en agroécologie, avec une grande diversité de légumes cultivés (plus de 80 variétés). Nous sommes installés à Écotopia, près de Tilff en région liégeoise, où notre surface cultivée atteint 60 ares

Vin du pays de Herve: coopérative qui a l’ambition de créer un domaine viticole dans le Pays de Herve, d’y produire un vin de qualité en respectant l’environnement et l’ensemble des parties prenantes. La première récolte est prévue pour septembre 2020.